Le sport, cet ami qui vous veut du bien...

La santé est un cadeau, il faut la chouchouter. Et pour ça, il y a le sport...
Ses bienfaits sont aussi nombreux que les jours comptés dans une semaine de notre calendrier.

Hormones du plaisir
1- Pendant et après une séance, votre corps libère des endorphines et de la dopamine. Ces hormones procurent  une sensation de plaisir et de plénitude. Elles peuvent être 5 fois plus élevées que la quantité normale. La sensation ressentie se rapproche sensiblement de celle ressentie après un rapport sexuel…

Médicament : satisfaite ou remboursée
2- La sérotonine, également libérée au cours de vos activités physiques s’est avérée être parfois plus efficace que certains médicaments pour soigner la dépression. Elle agit sur l’anxiété, le stress et l’humeur.

L’antiage par excellence
3- Le sport nous permet de mieux vieillir et plus longtemps. Dur d’y croire, et pourtant ! La perte d’autonomie est souvement liée à un mode de vie sédentaire et non au vieillissement en soi. La pratique régulière d’une activité physique aide à prévenir le déclin des défenses immunitaires. Anne Fabiny, gérontonlogue de l’université de Harvard a déclaré “l’activité physique est ce qui se rapproche le plus de la fontaine de Jouvence”.

Continuer à se faire plaisir
4- Les activités sportives de type aérobique (élévation du rythme cardiaque) telles que la course à pied, lé vélo et la natation sont très utiles pour perdre du poids sans toutefois réduire drastiquement l’apport de calories dans votre alimentation.

Etre en harmonie avec son corps
5- Tout simplement, le sport améliore votre condition physique et vous permet de gagner en souplesse, endurance, en force et coordination. Vous êtes en forme et les petits gestes du quotidien ne sont plus des “fardeaux”, comme par exemple monter vos 5 étages…

Une arme redoutable
6- Des recherches démontrent que pratiquée régulièrement, (3 périodes de 10 min dans la journée suffisent), l’activité physique réduit considérablement les risques de troubles cardio et cérébro-vasulaires. Vous combattrez également beaucoup plus facilement l’hypertension, le diabète, l’ostéoporose ou encore le cancer du côlon. Des ennemis que nous voulons toutes et tous éviter…

Un peu tous les jours...
7- Tous les petits problèmes de santé qui peuvent être très gênants seront aussi quasiment innofensifs en pratiquant régulièrement une activité physique. La tendinite, l’ankylose, la perte d’amplitude articulaire ou encore le manque de souffle peuvent vous gâcher la vie, alors pourquoi ne pas s’en débarasser ? Marche quotidienne, jaridinage, jeux avec les enfants, ça suffit...

 

On vous disait qu'il ne vous voulait que du bien !