Qu'est-ce que la cellulite et comment l'éliminer ?

Sous la peau nous avons des cellules adipeuses (graisseuses) logées dans de petits compartiments. Si leurs nombre et volume augmentent, ces compartiments gonflent et la surface de la peau devient ainsi bosselée (d’où l’expression « peau d’orange »).

Alors on pourrait penser qu’il suffit de faire un petit régime pour s’en débarrasser… Cependant la cellulite est bien plus complexe que ça, c’est surtout la combinaison de plusieurs facteurs  : les variations hormonales, mais aussi les troubles de circulation sanguine et lymphatique qui engendrent souvent une rétention d’eau, ou encore un mauvais drainage de la zone.

Autrement dit, même si nous n’avons pas de surcharge pondérale, nous pouvons avoir cette vilaine cellulite qui s’installe ! Mais alors comment faire ?

 

LE REGIME "ANTI-CELLULITE"

Une perte de poids peut réduire le volume des cellules graisseuses, il suffit de diminuer la consommation de sucre, de graisses saturées, et avoir une consommation suffisante de protéines (que l’on trouve dans les blancs de poulet, les œufs, les amandes…)

LES SPORTS AQUATIQUES 

Natation, aquagym, aquabiking… L’eau effectue un massage drainant et relance la circulation sanguine et lymphatique.

LES SPORTS D'ENDURANCE 

Marche, vélo, jogging, course à pied, améliorent aussi la circulation sanguine et incitent l’organisme à puiser dans ses réserves de graisses.

LE MASSAGE 

Le plus connu: le palper rouler, consiste à masser manuellement la peau en roulant et en pétrissant les tissus cutanés. Il aide à stimuler la circulation, casser les amas graisseux, relancer la production de collagène et d’élastine pour tonifier la peau.

LA COMBINAISON DES QUATRE 

Avoir une bonne nutrition ne suffit souvent pas pas à éliminer la cellulite. Faire du sport pour éliminer le fast food du midi non plus. Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à combiner les différentes techniques.

 

Maintenant que nous connaissons mieux notre ennemi, il sera beaucoup plus simple de mettre notre stratégie en place pour le combattre !