Comment progresser ???

Lorsque nous commençons à faire du sport, nous sommes motivés par un objectif bien précis, c’est une bonne chose car il faut stimuler notre motivation.

Cependant après des semaines et des mois, nous nous rendons compte que ce n’est pas aussi facile, et que nous n’arrivons pas à atteindre notre objectif aussi rapidement que l’on espérait….

À partir de ce moment, nous nous laissons souvent 2 choix :

  1. Baisser les bras
  2. Augmenter le rythme.

Le premier choix n’est évidemment pas la bonne solution, mais le deuxième ne l’est pas forcement non plus.

Aller trop au delà de ces limite fatiguera votre corps, et à force de répétition, augmentera surtout le risque de blessure et de lassitude.

L’important ici n’est vraiment pas la destination, mais bien le chemin qui nous y mène ; s’adapter, s’habituer aux nouveaux efforts, et aller plus loin. Notre corps ne peut pas brûler les étapes même si notre cerveau le lui demande.

            Les grandes figures du sport suivent un programme d’entraînement spécifique et adapté depuis plusieurs années ! Ils leurs a fallut des années pour atteindre leurs niveaux, et non quelques semaines ou quelques mois. Alors gardons en tête ces quelques points :

  •  Ne jamais se comparer aux autres : nous sommes tous différents, nous avons tous une capacité physique, une endurance, et une morphologie, différentes.
  • Comprendre la technique des exercices avant de vouloir les complexifier
  • S’évaluer simplement, et ne pas faire une fixette sur votre objectif final : courir 15 minutes au lieu de 10, faire 10 pompes au lieu de 5, se sentir plus à l’aise lors d’un entraînement est le début du progrès.

Soyons patient et surtout régulier !

 

Ci-dessous un exemple à ne pas suivre d'une personne voulant trop, beaucoup trop, en faire.