Des conseils étonnants !

Voici quelques conseils pour tenir un régime sur du long terme, et ils risquent d’en étonner plus d’un(e) !

 

1.   Ne plus compter les calories

On s'explique : Quand on se lance dans un régime, nous avons une fâcheuse tendance : lire constamment les calories sur tous les paquets. Il ne faut surtout pas rentrer dans cette paranoïa, pour la simple et bonne raison que cela ne sert à rien !

Il n’est pas question de calculer un nombre précis de calorie à engloutir, ou non, mais plutôt de penser à ce qu’il y a de meilleur pour notre santé. Une banane et un biscuit « petit prince » ont le même nombre de calorie, et pourtant, ils n’ont pas les mêmes effets sur notre corps. Alors arrêtons de faire une fixette sur les calories et demandons nous plutôt d’où viennent les aliments que nous consommons, comment ont-ils été préparés, et sont-ils bénéfiques pour notre santé. 

 

2.    Ne pas manger que des légumes

Les légumes sont nos amis, nous pouvons donc en manger à volonté, pour deux principales raisons : ils remplissent notre estomac rapidement et ils sont bons pour notre santé. Cependant manger uniquement des légumes, cuits vapeurs, comme nous le conseillent certains « spécialistes » n’est pas une bonne idée.

Premièrement ce n’est pas très motivant (c’est plutôt déprimant d’ailleurs), alors cuisinons-les, avec de l’huile d’olive pour les bons lipides et de l’ail pour le goût par exemple ! Deuxièmement, il est important de ne pas négliger les autres aliments, car notre corps a besoin de féculents, de protéines, de lipides, de tout finalement !

 

3.    Manger en grande quantité

Cela peut sembler étrange comme conseil, mais il est bel et bien conseillé de manger en grande quantité dès le réveil. Au fur et à mesure des repas notre corps nous demandera de moins en moins tout naturellement. Or si nous obligeons notre corps à manger des petites quantités dès le petit déjeuner, il compensera forcement le soir en nous demandant de nous diriger vers le méchant pot de Nutella ! Mieux vaut manger riche au petit matin, plutôt qu’en payer les frais le soir.

 

4.    Se faire plaisir et ne pas culpabiliser !

Vive la règle 80/20 ! Cette règle est simple : 80% du temps nous devons faire attention à notre alimentation et manger sainement, les 20 autres % nous avons le droit de craquer.

Gardons en tête qu’un régime ne doit pas être parfait, mais agréable afin de tenir à long terme, alors si nous ressentons le besoin de nous faire plaisir et faire des excès par moment, faisons-le !

 

Donc on récapitule :

- Manger de "bons" aliments, plutôt que des aliments ayant juste le bon nombre de calories.

- Avoir une alimentation variée.

- Ne pas avoir peur de manger à satiété.

- Savoir se faire plaisir de temps à autre pour tenir le plus longtemps possible.

 

En avant !