Envie d'un corps de folie ? Le gainage !

 

 

Exercice de base dans tout programme d’entraînement, le gainage musculaire est aussi bien proposé par les coachs aux athlètes de haut niveau qu’aux personnes sédentaires dans le cadre d’une simple remise en forme.

 

Le gainage, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est une technique d’entraînement qui permet de renforcer les muscles du tronc.

En effet, grâce à différents exercices on va pourvoir travailler les abdominaux (grand droit, transverse, obliques) ainsi que les muscles du dos (dorsaux, lombaires, muscles paravertébreaux).

Ces exercices sont réalisés sans bouger (en isométrie) - c’est la particularité du gainage - contrairement aux crunchs par exemple.

La méthode consiste à prendre une position et à la maintenir un certain temps afin d’obtenir une fatigue musculaire assez importante pour que l’exercice soit efficace. Solliciter les abodminaux et les dorsaux sans mouvement permet de s’entraîner de façon beaucoup plus sûre en réduisant considérablement le risque de blessure. C’est donc une excellente alternative aux exercices d’abdos traditionnels.

Et il ne faut pas oublier un avantage de taille que propose le gainage. Avec cette méthode, on travaille les muscles à la fois en longueur qu’en profondeur, ce qui permet de tonifier son corps sans prendre de volume ! Si au niveau du dos, le renforcement des muscles paravertébraux favorise le maintien de la colonne vertébrale, les exercices de gainage ventral sont particulièrement recommandés à toutes celles et ceux qui souhaitent obtenir un ventre plat.

En revanche, quelque soit votre objectif, alternez le gainage des abdominaux et du dos afin d’obtenir un équilibre musculaire. Vous obtiendrez une bonne posture et une protection optimale avec cette solide gaine englobant votre sangle abdo-lombaires.

Exemple : le gainage ventral stable.

En appui sur les avants-bras et les pointes de pieds, elevez le bassin afin d’obtenir un segment jambes/bassin/tronc aligné. Serrez les fesses et rentrez le ventre afin de placer le dos, puis maintenez la position.

30sec, 40, 45, 60…

 

Allez-y, essayez, les maillots arrivent !