Lève-toi et marche !

Fuyez la position assise comme la peste :

Rester trop longtemps assis est un vrai danger. Cette position est l’incarnation de notre société sédentarisée.

A long terme, on parle de “maladies de la position assise”, parmi lesquelles nous retrouvons les affections cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers ( côlon, endomètre..), les pathologies du rachis et les maladies veineuses. Les personnes qui travaillent derrière un bureau en sont les premières victimes.

D’après une étude publiée par l’American Cancer Society, rester assis plus de 6 heures par jour au lieu de 3 heures augmenterait le risque de mort prématurée de 37% pour les femmes et de 17% pour les hommes. Ces chiffres font froid dans le dos, alors levez-vous !

Voici quelques stratégies pour y remédier :

  • Se lever toutes les 90 minutes. Pendant que certains iront faire une pause cigarette, profitez-en pour aller boire un verre d’eau, un thé, vous dégourdir les jambes ou encore aller voir un collègue au bout du couloir. Quelques minutes suffiront à relancer votre circulation sanguine, solliciter certains muscles et en relâcher d’autres.
  • Se déplacer en téléphonant. Certaines communications pouvant durer plusieurs minutes, prenez le réflexe de vous lever pour discuter.
  • Faire un peu de gym dans votre bureau. Il suffit d’un elastique rangé dans un tiroir que vous pourrez utiliser 2 fois dans la journée pour faire un peu de renforcement musculaire ou des exercices d’étirement. Il peut également s’agir d’ un gros livre qui vous servira de “step”, sur lequel vous pourrez monter et descendre une vingtaine de fois dès que vous avez besoin d’un moment de reflexion.
  • Remplacer votre chaise par un “ballon chaise”. Très confortable et étudié pour la station assise, sa légère instabilité facilite la contraction des muscles profonds, les plus importants. Vous pouvez également vous en servir pour effectuer des petits mouvements avec les bras tout au long de la journée.
  • Boire beaucoup d’eau. Les effets sont multiples. Notre corps est composé de 60 à 70% d’eau, et après l’oxygène, c’est l'élément le plus important pour la vie. L’eau est indispensable à tous les processus vitaux. Boire beaucoup est donc essentiel dans le cadre d’une bonne hygiène de vie, et cela vous donnera envie d’aller souvent aux toilettes, encore un bon moyen de quitter cette instrument de torture qu’est votre chaise de bureau…

 

Lève toi et marche !