Je grossis, mais je ne sais pas pourquoi !

À certains moments de l’année nous avons tendance à prendre quelques kilos. En hiver par exemple, avec les fêtes de fin d’année et les bons repas qui vont avec. Dans ce cas là nous savons qui blâmer (méchante raclette !). Cependant à d’autres moments de l’année, lors de la pesée, nous sommes surpris par quelques kilos en trop alors que nous n’avions fait aucun excès.

Nous allons tirer cette histoire au clair !

D’autres facteurs que l’alimentation qui peuvent faciliter la prise de poids.

·      Le sommeil : Non, ce n’est pas un mythe, effectivement manquer de sommeil peut faciliter la prise de poids, la faute à l’hormone de la régulation d’appétit (voir l’article sur le sommeil).

·      L’eau : si nous n’en buvons pas assez notre corps nous le fera savoir, en faisant de la rétention d’eau, résultat : il va stocker quelques kilos et nous faire gagner quelques centimètres.

·      Le stress : Ici encore la faute aux hormones ! En effet, le stress augmente le taux de cortisol qui a pour effet d’augmenter notre appétit, du coup plus on est stressé, plus on a faim.

·      Le sel : Manger trop salé peut entrainer une rétention d’eau qui à son tour peut faire gonfler certaines parties de notre corps, donc nous faire gagner quelques centimètres et quelques petits kilos en prime.

·      Le sport : le muscle pèse plus lourd que le gras, alors souvent lorsqu’on commence à faire du sport nous sommes surpris par ces kilos qui n’étaient pas là avant ! Pas de panique, c’est normal et il ne faut pas s’inquiéter, si toutefois nous souhaitons les perdre il faut juste faire attention à faire plus de cardio que de renforcement musculaire.

Vous l’avez compris, faire du sport et faire attention à son alimentation ne suffisent pas toujours, il faut dormir correctement, éviter le stress, doser le sel et surtout ne pas oublier de se reposer ! Donc pas de stress ( et cela serait dommage de s'en rajouter, sachant qu'il contribue à la prise de poids...), maintenant que vous connaissez la cause du problème, il est bien plus simple de le régler !